Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laudatif.over-blog.com

Quel Boulot Conseillère en bilan de compétences

Le Boulot de Claire "Conseillère en bilan de compétences"

Merci Claire d'avoir bien voulu te prêter au jeu de cette rubrique.

Quelle est ta profession ? Ou quelle expérience professionnelle souhaites-tu mettre en avant ?

Extrait APEC « Les consultants qui réalisent à titre principal des bilans de compétences réalisent avant tout des missions d’analyse de parcours professionnel, d’identification des compétences, des qualités personnelles et des domaines d’amélioration. Ils conseillent en outre le salarié dans le cadre de son projet professionnel. Le bilan de compétences peut être la première phase d’une démarche d’outplacement. Mais il s’agit d’une prestation prévue par la loi et qui peut bénéficier à tout salarié quelle que soit sa situation dans l’entreprise.

Où as-tu exercé ? et quelles sont les spécificités de cette localisation géographique ?

... Limoges, les bains… Comment arrive-t-on de Bordeaux à Limoges ? Etant alors jeune, la « concurrence » était plus marquée sur Bordeaux avec un marché plus restreint où ils existent de multiples formations en sciences humaines et RH à différents niveaux… L’idée de départ était de monter à Paris pour chercher un poste dans le recrutement avec une pause sur Limoges le temps de la recherche d’emploi, ayant un noyau familial dans cette ville. Et puis, par bouche oreille, une structure cherchait un profil psycho et donc me voilà positionnée puis recrutée ...

Tu es Autodidacte ? ou tu as fait des études spécifiques pour en arriver là ?

... Une licence de psycho, option psychologie du travail, une maîtrise non validée pour cause de non réalisation du mémoire !, des stages longs en cabinets RH lors de la licence / maîtrise, puis reprise d’étude dans le cadre de la formation continue après 3 ans d’expérience un 3ème cycle avec un DU GRH en parallèle du travail sur l’université de Bordeaux 2. J’en garde un bon souvenir, des rencontres intéressantes et une prise de recul avec le boulot qui permet de prendre une bouffée d’oxygène…

Peux-tu nous détailler ce que représente une journée type de cette profession de conseillère en bilan de compétences ?

... Des entretiens, encore des entretiens, et presque toujours des entretiens…mener des entretiens est la technique utilisée quotidiennement. Bien sûr, tous les entretiens ne se ressemblent pas : entretien d’analyse du parcours, exploration des attentes, des motivations, d’exploitation des travaux écrits, de restitution de tests, d’échanges sur les pistes professionnelles, d’élaboration de projet, de recherche d’informations, de synthèse… Ensuite on retrouve des activités connexes : rédaction es synthèses, recherche d’informations, tests, mise à jour de ses connaissances sur ce qui touche l’emploi, la formation, l’actualité RH, animation d’atelier thématique, réponse aux appels d’offres, et une partie administrative… Pour quelle finalité, celles du bilan de compétences mais aussi celle du conseil en préalable à la VAE. Le bilan permet à une personne de se questionner sur ses ressources (compétences personnelles, professionnelles, motivations, potentialités ), d’identifier ses atouts mais aussi ses faiblesses ; son contexte et ses moyens , dans le but d’élaborer un projet dans une perspective de développement professionnel. Le conseiller tient un rôle de « miroir » et d’aide à la réflexion, favorise la prise de conscience, sachant que c’est surtout le bénéficiaire qui créé la qualité de son bilan, notamment par son investissement dans la démarche, et des suites qu’il mettra en œuvre, le conseiller est un facilitateur aux conseils avisés.(on espère !) ...

Existe-il une ou plusieurs anecdotes que tu souhaites partager avec nous ? ?

... Un trentenaire avec une licence de philosophie, rmiste, avec un nom étranger, qui ne trouvait pas de travail, dans sa branche après des années de pionnicat, avec des tentatives de concours dans la fonction publique, un échec dans son projet de préparateur en pharmacie pour faute de contrat en alternance, plus difficile à trouver passé 25 ans et dans une ville moyenne. Le travail réalisé en bilan à confirmer cette réelle motivation pour ce projet de préparateur en pharmacie, avec alternative de se former sur Paris, plus cosmopolite et ouvert d’esprit, dont les besoins étaient forts sur ce type profil. Il m’a rappelé 2 ans plus tard pour me dire qu’il avait réussi à trouver un employeur en contrat de professionnalisation adulte et était diplômé …

Peux-tu nous faire l'inventaire de ce qui te plait vraiment dans ton Job ? ?

... - La richesse des rencontres humaines, passionnantes, aussi diverses que variées, de l’employé au cadre, salarié ou demandeur d’emploi, jeune ou proche de la retraite. - Les échanges - Faire avancer les personnes dans leur projet, ouvrir des perspectives. - La variété - L’autonomie dans un contexte d’équipe. - La mise à jour de ses connaissances régulière. On apprend un peu tous les jours. …

Peux-tu nous dire ce qui te déplait ou ce qu'il faudrait améliorer ?

... - le manque de perspectives d’évolution de certaines structures. - Les salaires proposés par certains organismes.…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article