Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laudatif.over-blog.com

Quel Boulot Psychologue, formatrice

Le Boulot de NATHALIE.F "Psychologue, formatrice"

Merci Nathalie d'avoir bien voulu te prêter au jeu de cette rubrique.

Quelle est ta profession ? Ou quelle expérience professionnelle souhaites-tu mettre en avant ?

Pas une mais deux ! Psychologue et formatrice sont deux professions passionnantes et enrichissantes. J’aime à les exercer toutes deux ; complémentaires et différentes, elles m’ont amené à découvrir la relation sous des formes diversifiées.

Où as-tu exercé ? et quelles sont les spécificités de cette localisation géographique ?

... Dans bien des endroits sur le territoire, partout ou presque grâce au métier de formatrice au cours duquel j’ai voyagé d’institutions en institutions, traversant les régions de France : Rhône-Alpes, Centre, PACA, Bourgogne et quelques départements revisités : Drôme, Savoie, Loire, Rhône, Côte d’Or … Avec ces kilomètres en France, j’ai (ré) appris la géographie mais je n’ai toujours pas développé mon sens de l’orientation ! Puis, j’ai été de plus en plus sédentaire. Le travail de psychologue clinicienne au sein des EHPAD m’a fait découvrir un nouveau territoire : la rencontre avec les gens âgés, souffrant de handicaps et l’univers collectif dans lequel ils résident. J’y ai vécu des années heureuses, autant enrichissantes qu’épuisantes… Puis … Un autre projet grandissait, il est né en 2007 … Suivant le chemin, je suis arrivée dans une commune du Tarn. La région Midi Pyrénées et les départements du Tarn et Aveyron deviennent ma terre d’accueil et les lieux dans lesquels j’exerce maintenant.

Tu es Autodidacte ? ou tu as fait des études spécifiques pour en arriver là ?

... Non et Oui, ou pour faire plus simple les deux à la fois ! Le titre de psychologue est protégé et l’exercice de la profession est réglementé. Chaque psychologue oriente son parcours de formation universitaire en fonction d’un attrait, d’une curiosité intellectuelle ou du désir qui l’anime. La spécialisation en gérontologie a été le chemin que j’ai choisi de prendre ; je me suis toujours sentie proche des vieilles personnes, intéressée aussi par leur parcours et ce qu’elles nous en transmettent. Pour le reste, j’ai appris dans les rencontres, confrontations et expériences … Les vieilles personnes m’ont formée à la relation humaine, elles m’ont offert une qualité de présence que je n’ai pu trouver qu’à leur contact. Je suis reconnaissante de ce qu’elles ont partagé avec moi. J’ai aussi grandement appris aux côtés des professionnels. J’ai la chance d’exercer un métier dans lequel la relation prime ; la prise en considération de l’humain et de sa vie psychique sont au cœur de ce qui anime mes journées de travail. …

Peux-tu nous détailler ce que représente une journée type de cette profession de Chef de projet ?

... Chaque journée diffère. C’est pour cela que, le soir en partant, j’aime dire au revoir aux personnes que j’ai rencontrées et souhaiter nous revoir le lendemain … En EHPAD — établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — ou en USLD — unité de soins de longue durée — le psychologue exerce dans un LIEU DE VIE. Qu’il soit médicalisé ou non, l’établissement propose un cadre de vie confortable, sécurisé, aidant, … mais il reste un espace dans lequel des personnes continuent leur chemin de vie ; le plus souvent jusqu’à la mort. Le psychologue intervient dans ce contexte : la VIE. La journée commence donc toujours par un tour d’horizon des nouvelles. Aller à la rencontre des gens, faire un détour pour saluer une personne, se présenter, serrer des mains … Aller vers autrui et se laisser guider par la relation. Les journées sont flexibles ; je laisse de l’espace pour l’imprévu, l’inattendu, le surprenant ! Pour aider des personnes à trouver un mieux être psychique, je dois moi-même être dans la vie … et de façon équilibrée autant que cela est possible. ...

Existe-il une ou plusieurs anecdotes que tu souhaites partager avec nous ? ?

... Il y a quelques années de ça, j’avais rencontré une vieille dame à la demande d’une équipe soignante de la maison de retraite dans laquelle elle vivait. Cette femme présentait une tristesse et un certain repli … Nous avons discuté un moment et puis, après l’entretien, une collègue infirmière est allée la voir pour savoir … La vieille dame n’était pas sure quant au métier de la femme qui était venue vers elle, mais elle dit à ma collègue : « la gynécologue est venue me parler » … ! ….

Peux-tu nous faire l'inventaire de ce qui te plait vraiment dans ton Job ? ?

... Rencontrer ; Découvrir ; Observer ; Elaborer ; Communiquer ; Sentir ; Saisir ; Réfléchir ; Apprendre ; Comprendre ; Percevoir ; Ecouter ; Recevoir ; Echanger ; Offrir ; Soutenir ; Créer ; Investir ; Apporter ; Imaginer ; Aller vers…

Peux-tu nous dire ce qui te déplait ou ce qu'il faudrait améliorer ?

... Ce qu’il faudrait améliorer ? Je ne ferais pas l’inventaire … Nous pourrions cependant nous pencher sur les conditions de travail des professionnels de la santé. Au quotidien, ceux qui accompagnent, sont des personnes qui, elles aussi, auraient besoin d’être soutenues, reconnues, considérées à la juste valeur de ce qu’elles offrent à autrui. Et puis « donner des années à la vie ? Ou donner de la vie à la vie ? » Les professionnels, les aidants familiaux s’interrogent. Je les rejoins dans ce questionnement ; il concerne notre société et l’ensemble des personnes qui seront les … vieux de demain. J’espère, je crois encore à de meilleures conditions d’existence pour ceux et celles qui ont parcouru un long chemin et à la fin de celui-ci se trouvent dans une situation de handicap. …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article