Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laudatif.over-blog.com

Quel Boulot!!!???

Profession :

Ingénieur électronique. J'ai plutôt une expérience dans le domaine de l'automobile, mais je suis ouverte à tous les domaines. Je sais concevoir des cartes électronique (CAO) ou bien dernièrement j'ai apporté mes connaissances à des projets où j'étais responsable d'un composant électronique et où il y avait pas mal de relationnel avec une autre filiale du groupe ... en Suède. Et là, je viens de commencer une nouvelle mission intérimaire pour environ 3 mois (j'ai d'abord une période "d'essai" d'un mois). Je vais expertiser un élément électronique des voitures afin de résoudre les problèmes et en discuter avec les sous-traitants japonais pour faire des modifications. En gros, je viens en support des gens qui travaillent là afin de les décharger. Je me suis lancée depuis 6 mois dans l'intérim pour la diversité des missions, les personnes rencontrées, ... la possibilité d'avoir du temps libre, et ... le salaire !

Lieu :

Grand Lyon. Et pour l'instant, c'est à Irigny, au sud-ouest de Lyon.

Comment je suis arrivé là :

Je me suis retrouvée ingénieur électronique grâce à mon père et à mon oncle. D'abord à mon père, qui m'a donné le goût de l'électronique. Il y avait toujours une TV ouverte dans la salle à manger quand j'avais 2-5ans. Et puis après il a carrément ouvert son magasin de dépannage.
Mais j'ai voulu pousser un peu plus loin dans les études pour pouvoir travailler en entreprise sur des nouveaux projets... comme mon oncle avec qui j'ai fait mon stage de DUT et où j'ai compris qu'un technicien ne va pas bien loin, malheureusement. Après donc 5 ans d'études après le bac, j'ai décroché mon diplôme d'ingénieur en 2002. Mauvaise année. Beaucoup de la promo ont dû se réorienter faute de trouver du travail.
Moi j'ai tenu bon car je ne me voyais pas faire autre chose après avoir fait 5 ans d'études. C'est donc 2 ans plus tard que j'ai enfin trouvé mon premier "vrai" boulot, que j'ai dû quitter en janvier dernier.

Maintenant, je me retrouve en intérim après un semi-échec en CDI. Contrairement à ce qu'on peut penser, le CDI ce n'est pas la sécurité de l'emploi.
En intérim, je retrouve une certaine liberté, qu'on ne peut avoir en CDI.

Une journée type :

Quand je ne suis pas en mission, je me lève vers 8h-8h30. Puis je consulte les mails, regarde un peu toutes les offres qui sont susceptibles de m'intéresser (souvent très peu), je vais faire un tour sur mon blog,... Une fois par semaine, je regarde les offres d'emploi directement sur les sites internet des agences intérim (en plus des alertes mails) et je relance celle qui s'occupe de moi dans mon agence intérim.
Et puis je travaille pas mal mon anglais. Pour l'améliorer et surtout pour garder le niveau. Je fais donc des exercices de TOIEC, je lis des livres en anglais, je révise des points de grammaire grâce à des sites sur internet,...

Et quand je suis en mission, et bien c'est une journée normale de boulot !

Une anecdote sur mon job :

Une fois, j'étais avec une collègue et on présentait un de nos produit à notre client (anglais). C'est surtout elle qui leur parlait car à l'époque, mon anglais n'était pas terrible.
Mais elle a dû s'absenter quelques instants, et je me suis retrouvée seule avec les clients. Ils m'ont posé quelques questions et j'étais super contente d'arriver à comprendre ce qu'ils me demandaient. Du coup, toute fière, j'essayais en baragouinant de présenter le produit, les tests que l'on était en train de faire dessus...
Sauf que j'avais complètement oublié que le chef avait dit de ne pas tout révéler tout de suite sur les tests... oups.
C'est le lendemain, quand il nous a dit qu'il ne savait pas comment les clients avaient su pour les essais... Je n'ai pas du tout été soupçonnée car tout le monde pensait que je n'étais pas capable d'aligner trois mots en anglais, alors discuter avec les clients...
Bon, heureusement aussi, ce n'était pas grave, puisque si ils ne l'avaient pas su ce jour là, ils l'auraient su le lendemain, et ça ne nous portait pas préjudice non plus.Ca c'est finalement bien terminé.

Ce qui me plait :

J'aime travailler dans une bonne ambiance et avoir un travail intéressant où on ne voit pas les heures passer.
Même si j'aime le travail en équipe, j'aime garder une certaine indépendance.

Ce qui me déplait :

Qu'on me dise ce que je dois faire sans me laisser de marge de manœuvre.
Ne pas être reconnue à ma juste valeur lors d'une première entrevue parce que je suis un peu réservée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article