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Nutrition, obésité, Auchan s'engage

...Alors que les principales enseignes (Carrefour, Système U et autres) ont déjà mis en place des actions en faveur de la lutte contre l'obésité, c'est au tour de AUCHAN de dévoiler son engagement au niveau nutritionnel. Le Directeur Général du groupe, Philippe Baroukh, a présenté les 4 axes de travail :

- Un étiquetage de ses produits sous MDD au recto et au verso du packaging, répondant aux recommandations du Programme National Nutrition et Santé avec mention des calories, taux de sucres, sel et matières grasses apportés par le produit et sa contribution dans les apports journaliers recommandés.

- Modification de 276 recettes de ses produits visant à diminuer leur teneur en sel, sucres et lipides, d'au moins 10%.

- Promotion des fruits, légumes et poisson en magasin.

- Sensibilisation des enfants sur la nutrition par le biais de sa marque Rik et Rok et des 52 000 salariés du groupe Auchan.

Dans le même temps, UFC que choisir, nous indique qu'en matière de marketing alimentaire à destination des enfants, "82% des produits bénéficiant des mises en avant de la grande distribution (têtes de gondoles...) sont trop gras ou trop sucrés", sur les 120 magasins de la grande distribution visités par les enquêteurs. Les 4/5 de ces établissements présentent encore des confiseries au niveau des caisses, contrairement à un avis de l'AFSSA.

Encore dans le même temps, ou presque, la loi concernant les spots publicitaires est revue de manière contradictoire. En effet, au début de l'année 2006, l'assouplissement des règles, permet d'interrompre les programmes TV pour enfants, toutes les 30 minutes par des spots de Pub.

Ces mêmes spots, commandés par nos industriels de l'agroalimentaire vantent les mérites de boissons gazeuses et dix fois trop sucrées, de barres chocolatées, de céréales trop sucrées etc...
pour couronner le tout, il faut savoir que les efforts en terme de force de vente sont nettement plus importants sur les produits trop sucrés, salés ou gras...les enfants aujourd'hui, boivent deux fois plus de boissons sucrées que de lait, alors que c'était l'inverse il y a 20 ans seulement.

La publicité qui passe sans relâche en France comme ailleurs, a donc bien fait son œuvre...à l'échelle mondiale, plus de 20 millions d'enfants de moins de cinq ans sont déjà obèses, s'agissant de la France, avec un taux de croissance annuel de 5,7% par an, 1,5 million d'enfants touchés, une augmentation de 50% de la fréquence du diabète liée pour partie au surpoids, une diminution de 10 ans de l'espérance de vie, l'obésité infantile est une véritable pandémie...
que dire aussi de notre restauration scolaire ? dont on sait aujourd'hui que 45% des établissements du secondaire ne respectent pas les recommandations nutritionnelles...

A lire aussi les articles sur CBNEWSObésité Infantile

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Pubs, influence sur les enfants

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