Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laudatif.over-blog.com

La Cour des Comptes

Le 16 septembre 1807, est créée la Cour des Comptes. Juridiction financière étroitement liée à l'Empereur, la Cour des comptes doit garantir la régularité de La création de la Cour des Comptes s'inscrivent dans la grande oeuvre de réorganisation de la France amorcée au lendemain du coup d'Etat du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Pour Bonaparte, il s'agit de reconstruire la société et pour la fixer de « jeter sur le sol quelques masses de granit"

2.jpg
De gauche à droite : Jean-François Bénard, Procureur général près la Cour des comptes, Nicolas Sarkozy, Président de la République, et Philippe Séguin, Premier président

3.jpg
Simone Veil, ancien ministre et Présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

4.jpg
Francis Huster dans le rôle du Procureur général Garnier

5.jpg
Jean Piat dans le rôle de l'Architrésorier Lebrun

6.jpg
Aux côtés de Jean Piat, Julien Aubert, conseiller référendaire, incarnait le secrétaire aux commandements

7.jpg
Jean-Philippe Puymartin dans le rôle du Premier président Barbé-Marbois

8.jpg
Albert Guellec dans le rôle de l'huissier

Lundi 5 novembre 2007 s'est tenue, en la Grand'Chambre de la Cour des comptes, et en présence de M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, la séance solennelle commémorant le bicentenaire de l'installation officielle de la Cour des comptes. Parmi les invités de cet événement exceptionnel, étaient présentes de nombreuses personnalités, dont S.A.I. la Princesse Napoléon et M. Victor-André Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon.

Au programme : discours de M. Nicolas Sarkozy, de M. Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, lecture du début du procès verbal de la séance du 5 novembre 1807, reconstitution par des comédiens de renom de cette séance avec entre autres Jean Piat en architrésorier Lebrun, Francis Huster en procureur général Garnier.

La séance s'est clôturée par un discours du Premier président et l'exécution de la Marseillaise par la Musique de la Garde Républicaine. A lire aussi :
- Loi relative à l'Organisation de la Cour des Comptes du 16 Septembre 1807
- La Cour des Comptes, Jean Tulard
-Colloque national, la Cour des comptes : La Cour, un passé, un destin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article